Michel Anguier, né à Eu (Seine-Maritime) en 1612 et mort en 1686, est un sculpteur français.
Il a sculpté une Amphitrite pour Versailles, les bas-reliefs de la Porte Saint-Denis, à Paris, ceux du portail du Val-de-Grâce, ainsi que la Nativité qui décore le maître-autel de ce monument.
Il a étudié avec son frère ainé, François Anguier (1604-1669), également sculpteur, mais de moindre réputation, jusqu’à leur voyage à Rome. Il est resté dix ans à Rome où il fut l’ami de l’Algarde, Poussin et Duquesnoy.
Revenu à Paris en 1651, il travaille avec son frère au mausolée de Henri, duc de Montmorency, à Moulins. Il a également exécuté ceux du cardinal de Bérulle et de Jacques-Auguste de Thou.
On lui doit également une statue de Louis XIII qui a été fondue en bronze, les principales sculptures de l’Église du Val-de-Grâce pour Anne d’Autriche. Il a également décoré les appartements personnels de cette dernière au Louvre où sa Nativité est considérée comme son chef-d’oeuvre.
Il a également exécuté des sculptures pour l’autel de Saint-Denis-de-la-Châtre, des bas-reliefs pour la Porte Saint-Denis, le monument à la duchesse de Longueville, un crucifix en marbre pour le maître-autel de la Sorbonne et les statues de Pluton, Cérès, Neptune et Amphitrite des jardins de Versailles.
Il a été professeur à l’Académie royale de sculpture.
Michel Anguier et son frère François sont connus comme les frères Anguier.
Liens externes
Source
- Antoine-Nicolas Dézallier d’Argenville, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, Paris, De Bure l’aîné, 1762.